Musulmans laïcs

Les musulmans laïcs sont des personnes qui ont comme foi l'islam et qui favorables à la laïcité. Certains d'entre eux sont imams ou muftis, à l'instar de Soheib Bencheikh.



Catégories :

Islam et société - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : saphirnews.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ils se disent «musulmans laïcs» et somment la République de ne pas céder... 41 ans, Française d'origine algérienne, est militante au Parti socialiste.... (source : uejf)
  • Nous sommes, comme musulmans laïcs profondément attachés la France, ... des musulmans laïques» et tiendra samedi à Paris son premier congrès, ... (source : coranix)

Les musulmans laïcs sont des personnes qui ont comme foi l'islam et qui favorables à la laïcité. Certains d'entre eux sont imams ou muftis, à l'instar de Soheib Bencheikh. Dans des pays où existent des minorités musulmanes, certaines associations de musulmans laïcs se créent comme celle des musulmans laïcs de France [1], fondée par Rachid Kaci. [2]

Partis politiques laïques

Algérie

En Algérie, il existe deux partis politiques laïques : Le FFS et le RCD, tous deux berbéristes, recueillent à eux deux à peu près 10% des suffrages [3], d'autres partis laïques recueillent moins de 1% des suffrages, comme le PT (trotskiste) ou le MDS (communiste).

Maroc

Au Maroc, un nouveau parti récemment créé est lui au contraire non laïc, le Parti Amazigh.

Turquie

En Turquie, le fondateur de l'état turque moderne, Mustafa Kemal Atatürk a inscrit la laïcité dans la constitution turque.

Vision de la laïcité chez les musulmans

France

Selon un sondage réalisé par le CEVIPOF, Le mot «laïcité» est particulièrement ou assez positif pour 81% des musulmans de nationalité française contre 84% chez les français (toutes religions confondus) [4].

takfîr

Nombre de personnes parmi les musulmans qualifient les musulmans laïcs d'apostats (dans certains pays, l'apostat peut être exécuté). L'imam Youssef Al-Qardaoui indique à ce sujet, "Ceux parmi les musulmans qui militent pour un état séculier sont athées, ils ont rejeté l'islam. Accepter des lois autres que celles de la charia n'est que pure apostasie" [5].

En Algérie, des groupes musulmans armés comme le GSPC ou Takfir wa el hidjra ont assassiné plusieurs musulmans parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la sharia islamique.

Références

  1. Le Mouvement des Musulmans Laïques de France s'engage
  2. FRANCE 5
  3. ALGERIE, partis et élections
  4. RAPPORT AU POLITIQUE DES FRANÇAIS ISSUS DE L'IMMIGRATION [pdf]
  5. Fatwa de Quardaoui sur Islamoonline. net

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Musulmans_la%C3%AFcs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu