Anwar Shaikh

Mohammad Anwar Shaikh est un auteur pakistanais venant du Penjab, résidant ensuite à Cardiff, au Royaume-Uni. Il est né dans une famille musulmane sunnite venant du Cachemire, à Gujrat au Penjab.



Catégories :

Écrivain pakistanais - Athéisme - Critique de l'islam - Islam - Naissance en 1928 - Décès en 2006

Mohammad Anwar Shaikh (né le 1er juin 1928 sous le nom de Haji Mohammad, décédé le 25 novembre 2006) est un auteur pakistanais venant du Penjab, résidant ensuite à Cardiff, au Royaume-Uni. Il est né dans une famille musulmane sunnite venant du Cachemire, à Gujrat au Penjab. Sa mère pouvait réciter une large partie du Coran de mémoire. Durant la Partition des Indes en 1947, rempli de ferveur nationaliste, il a tué deux sikhs, un père et son fils. Dans sa jeunesse, Shaikh était un croyant fervent. Il tuera plus tard un autre sikh.

A l'âge de 25 ans, il commença à douter de l'Islam et plus tard devint un ardent critique de la religion, toujours hanté par les crimes commis durant la période de partition des Indes. Il immigre plus tard au Royaume-Uni, se marie avec une femme du Pays de Galles et devient un entrepreneur accompli. Le travail de Shaikh a surtout été reconnu par Tariq Ali, qui y consacre un chapitre entier (The case of Anwar Shaikh) dans son ouvrage The Clash of Fundamentalisms (le choc des essentielismes), expliquant le point de vue de Shaikh et les réactions qu'il a génèrées.

Shaikh vivait à Cardiff lorsque une Fatwa a été prononcée contre lui dans son pays natal, le Pakistan, en 1995, où au moins 14 religieux prononcèrent des peines de mort contre lui pour avoir rejeté et critiqué l'islam.

Recherche sur Google Images :



"Dr. Anwar Shaikh"

L'image ci-contre est extraite du site akipimse.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 293 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anwar_Shaikh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu