Riposte Laïque

Riposte Laïque est un site web créé en septembre 2007 par d'anciens membres du journal en ligne ReSPUBLICA dans l'objectif de promouvoir la laïcité.



Catégories :

Site web français - Islam en France - Laïcité - Critique de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : wikio.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet appel à dissoudre la HALDE, publié par Riposte laïque, groupe officiellement issu de la.... Dans cet article que Riposte Laïque recommande chaudement, ... (source : prochoix)

Riposte Laïque est un site web créé en septembre 2007 par d'anciens membres du journal en ligne ReSPUBLICA[1] dans l'objectif de promouvoir la laïcité.

Bien que certains articles critiquent les rapports entre l'État et le judaïsme[2] ou le catholicisme[3], la majeure partie des articles se concentre sur l'islam. En effet, Riposte Laïque estime que la culture islamique est difficilement compatible avec les valeurs républicaines[4]. Cette position a régulièrement conduit le site à être accusé d'islamophobie[5], [6], de nationalisme[7], ou alors de racisme[8], alors que la revue en ligne ReSPUBLICA, de laquelle sont issus une partie de ses collaborateurs, déclare à son propos :

Riposte Laïque se réclame du mouvement antiraciste. Mais, dans les faits, Riposte Laïque ne défend que les victimes d'antisémitisme et de racisme antiblanc. À cet égard, «l'antiracisme» de Riposte Laïque est en idéale concordance avec celui des Autochtones de la république, qui ne dénoncent le racisme que quand les victimes sont noires, arabes ou musulmanes. L'antiracisme affiché par Riposte Laïque tient plus de la lutte clanique conçue pour servir les intérêts d'un communautarisme blanc que du véritable combat antiraciste à portée universaliste. [9]

Riposte Laïque considère que ces attaques seraient dues à une dénaturation du sens du mot «racisme», auquel serait assimilée la critique de la religion islamique[10].

La revue se positionne aussi pour une restriction de l'immigration, estimant que des flux immigrants trop importants et de culture trop différente posent des problèmes d'intégration et d'assimilation aux valeurs républicaines. [11]

Liens externes

Références

  1. Qui sommes-nous ?, Riposte Laïque.
  2. http ://www. ripostelaique. com/Lettre-ouverte-a-Bertrand-Delanœ. html
  3. http ://www. ripostelaique. com/Sarkozy-et-Benoit-XVI-du-retour-de. html
  4. http ://www. ripostelaique. com/Dejouer-quatre-rhetoriques. html
  5. Riposte laïque : le MRAP dénonce la laïcité à sens unique. , communiqué du MRAP.
  6. Quelques mots à l'attention de Riposte Laïque, Mohammed Sifaoui.
  7. Réponse à Riposte Laïque, Alain Lipietz.
  8. Riposte laïque : Et petit-Blanc deviendra brun, dans Alternative libertaire de décembre 2009.
  9. Riposte laïque : analyse d'une stratégie, Caroline Brancher, ReSPUBLICA.
  10. http ://www. ripostelaique. com/Pour-sauver-leur-fonds-de-commerce. html
  11. http ://www. ripostelaique. com/Les-patriotes-republicains. html

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_La%C3%AFque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu