Bat Ye'or

Bat Ye'or, de son vrai nom Giselle Littman, est une historienne britannique, , d'origine juive égyptienne, écrivant autant en français qu'en anglais.



Catégories :

Critique de l'islam - Islam - Historien britannique

Recherche sur Google Images :


Source image : upjf.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'historienne Bat Ye'or est spécialiste de la dhimmitude (1) et ..... 335 p. ISBN 2-7157-0352-X. Juifs et chrétiens sous l'islam : les ... (source : veroniquechemla.blogspot)
  • Bat Ye'or est née au Caire, en Egypte. En 1955 sa nationalité égyptienne est ... Sujets : Dhimmi -- Histoire * Islam -- Relations. ISBN : 2900269911... (source : acam-france)

Bat Ye'or, de son vrai nom Giselle Littman, est une historienne britannique[1], [2], d'origine juive égyptienne, écrivant autant en français qu'en anglais.

Elle s'est spécialisée dans l'étude de la notion de dhimmi[1], introduisant surtout dans ses ouvrages le néologisme discuté de «dhimmitude», qu'elle utilise dans un sens politico-historique. [2]

Son nom

Littman est le nom de son mari, David Littman, un historien devenu ensuite délégué auprès de l'Office des Nations unies à Genève de l'organisation non gouvernementale Association pour l'éducation d'un point de vue mondial, — en anglais Association for World Education (AWE). Son état-civil de naissance, comme sa date de naissance, ne sont pas connus.

Son nom de plume, Bat Ye'or (en hébreu ?? ????), veut dire «fille du Nil» en hébreu[1].

Éléments biographiques

La future Bat Ye'or et sa famille sont déchus de leur nationalité égyptienne en 1955, du fait qu'ils étaient juifs. Devenus apatrides, ils se réfugient au Royaume-Uni en 1957. La jeune femme se marie en août 1959 avec David Littmann, devenant ainsi britannique par mariage. De 1958 à 1960, elle étudie à l'Institut d'archéologie de l'université de Londres. En 1960, elle part s'installer avec son mari en Suisse, où ils résident depuis lors. Ils ont eu trois enfants. En 1961 et 1962, elle étudie les sciences sociales à l'université de Genève. En 1961, Bat Ye'or et son mari David Littman prennent une part active à lOpération Mural, montée par le Mossad pour transférer clandestinement des enfants marocains juifs en Israël[3]

Influences, prises de position et controverses

Elle est influencée par l'historien, sociologue et anarchiste protestant Jacques Ellul[2], penseur influent de la «société technicienne», qui dénonce une incompatibilité entre le judéo-christianisme et l'islam[4]. Elle se spécialise par conséquent dans l'histoire des dhimmis, les minorités en terre d'islam. Ellul préfacera son ouvrage Les chrétientés d'Orient entre jihâd et dhimmitude, paru en 1991.

Son étude de la notion de «dhimmi» est l'objet de controverses[5], surtout à propos de l'emploi de son néologisme «dhimmitude», utilisé par elle plutôt à «dhimmité» pour exprimer le concept de dhimma : le paronyme «dhimmitude» évoquerait une proximité phonétique voulue avec le mot «servitude» (qui existe en français et en anglais, et qu'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues).

Dans certains de ses ouvrages (Eurabia, Islam and Dhimmitude), elle dénonce un complot, ourdi selon elle de commun accord entre certaines instances dirigeantes européennes et des pays arabes, visant à soumettre l'Europe au monde arabe pour former une nouvelle entité nommée Eurabie. Ce complot, écrit-elle, aurait trouvé son origine dans le Dialogue euro-arabe mis en place à la fin du siècle dernier dans les instances européennes. Cette théorie est contestée, entre autres par le chercheur américain Jonathan Laurence coauteur, avec Justin Vaïsse, d'un ouvrage sur la question[6]. Selon ces chercheurs, le Dialogue euro-arabe avait principalement pour but d'assurer l'approvisionnement des Etats européens en hydrocarbures au lendemain du premier choc pétrolier.

Œuvres

Cette liste n'inclut pas une trentaine d'articles dans diverses langues, publiés à partir de 1969, ni les compte-rendus d'auditions devant des commissions du Congrès des États-Unis d'Amérique, en 1997 (deux fois) et en 2002.

Liens externes

Notes et références

  1. cf. Yves Ternon : «Bat Ye'Or, Juifs et chrétiens sous l'islam : les dhimmis face au défi intégriste», in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1995, vol. 45, n° 1, pp. 167-168,
  2. Ivan Jablonka, «La peur de l'islam. Bat Ye'or et le spectre de l'«Eurabie»», in La Vie des idées, 01/05/2006, ISSN 2105-3030, article en ligne
  3. Source : article leblogdrzz. over-blog. com/article-19236262. html "Opération Mural".
  4. «Non à l'intronisation de l'Islam en France», Réforme, 15 juillet 1989. [lire en ligne]
  5. Esther Benbassa «Réponse à une idéologue militante», in Le Point, 17/03/2005 : «L'auteur, qui n'a jamais été une historienne de métier, a par contre une solide réputation d'idéologue militante [... ] Ses écrits rassemblent une masse de sources hétérogènes qu'elle manipule à sa guise pour appuyer une thèse univoque». Sur l'étude de la notion de dhimmi (en dehors de l'exégèse islamique sur cette question), les travaux des historiens sont nombreux. Pour d'autres approches occidentales du sujet, différentes de celle de Bat Ye'Or, voir par exemple, Esther Benbassa, «Comment être non-musulman en terre d'Islam», in L'Histoire, 134, juin 1990, pp. 86-91.
  6. Jonathan Laurence et Justin Vaïsse, Integrating Islam : Political And Religious Challenges in Contemporary France, éd. Brookings Institution, 2005

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bat_Ye%27or.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu