Qasim Amin
Qasim Amin est un penseur égyptien connu comme principal instigateur du courant féministe arabe.
Recherche sur Google Images :
Source image : mutazila.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- C'est par exemple la thèse défendue par Qasim Amin, juriste égyptien de la fin du xixe siècle, dans l'Emancipation des femmes, ouvrage qui demeure un best ... (source : ceras-projet)
- ... Dans les années 1930, Qasim Amin, auteur égyptien, dénonce le port du higab (hijab en égyptien) qui avilit la femme.... (source : www5.ac-lille)
Qasim Amin (1865-1908) est un penseur égyptien connu comme principal instigateur du courant féministe arabe.
Biographie
En 1881, Qasim quitta l'Égypte pour la France en mission culturelle. Là, il découvrit la civilisation française qui était différente de celle de l'Égypte à son époque. A Paris, il rencontra Jamal ad-Din et Muhammed'Abdou. Il se joignit à la Société Al-Ôrwa Al-Wothqa. Il retourna au Caire en l'été 1885, et le 22 septembre 1887, il fût appelé aux contentieux de l'État, puis, en 1889, Chef du parquet à Beni-Souef et ensuite à Tantah. En 1892, il fut appelé juge au tribunal d'appel[1].
Ses œuvres
- La Libération de la femme, publié en 1899.
Ses positions face à la religion ainsi qu'à la science
Seule la raison, chez Qasim Amin, est capable de prescrire des traitements pratiques aux diverses maladies de la société mais aussi de trouver des solutions correctes à ses différents problèmes. Au contraire de son mentor Muhammed'Abdou qui essaie de concilier l'islam à la science, Qasim Amin, sans critiquer les conceptions religieuses, donne la priorité à la science. L'unique remède, précise-t-il, consiste dans l'éducation de nos enfants. Ilfaut les éduquer à bien connaitre la civilisation occidentale[2].
Notes et références
Bibliographie
- Sonia Dayan-Herzbrun, Femmes et politique au Moyen-Orient, Bibliothèque du féminisme, L'Harmattan, 2005, (ISBN 978-2747593915)
- Alain Roussillon, Fāṭimah al-Zahrāʼ Azruwīl, Être femme en Égypte, au Maroc et en Jordanie, Aux lieux d'être, 2006, (ISBN 2916063161)
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.