English Defence League

La English Defence League ou EDL est un mouvement anglais constitué le 27 juin 2009 et classé à l'extrême droite par ses opposants et certains médias quoiqu'officiellement le groupe en lui-même se défend d'être orienté politiquement et se dit opposé au racisme.



Catégories :

Critique de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.novopress.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • The English Defence League (EDL) is an English far-right single-issue organisation formed in 2009. Its stated aim is to oppose the spread of... (source : en.wikipedia)

La English Defence League ou EDL (en français : Ligue de défense anglaise) est un mouvement anglais constitué le 27 juin 2009 et classé à l'extrême droite par ses opposants et certains médias quoiqu'officiellement le groupe en lui-même se défend d'être orienté politiquement et se dit opposé au racisme. L'objectif affiché de ce mouvement est de combattre l'islamisation de l'Angleterre, et surtout l'extrémisme musulman[1], par de nombreuses manifestations ayant rassemblé plusieurs centaines de manifestants dans plusieurs villes du pays depuis sa création.

Formation

Le groupe s'est constitué en réponse aux provocations lors d'une manifestation organisée par des extrémistes musulmans en mars 2009 contre des troupes anglaises qui revenaient de la guerre d'Afghanistan[2]. Des liens entre l'EDL et les groupes d'hooligans anglais apparaissent évidents[3], l'EDL a d'ailleurs tendance à organiser des manifestations les jours de matchs de football pour assurer une participation maximale de ses membres[4].

Accusations d'appartenance à l'extrême droite

Les manifestations de l'EDL rencontrent à chaque fois une forte présence policière, et aussi des contre-manifestations de la part de membres de la communauté musulmane et de groupes anti-fascistes. Ces derniers accusent l'EDL de racisme et de liens avec le premier parti d'extrême droite d'Angleterre, le BNP. Néanmoins l'EDL nie tout lien officiel avec le BNP, et le chef de ce parti, Nick Griffin, «proscrit l'EDL» et annonce dans un interview que «c'est une faute disciplinaire pour nos membres de participer ou d'être présent à leurs [EDL] activités»[4].

L'EDL annonce à plusieurs reprises sur son site internet que l'organisation n'a pas vocation à combattre les musulmans, mais bien l'islam intégriste qui veut instaurer la Charia en Angleterre. L'EDL encourage les personnes de l'ensemble des couleurs et de l'ensemble des religions à les rejoindre[5] et ils ont tenu le 10 octobre 2009 une conférence de presse filmée où ils ont brûlé un drapeau nazi et poussé certains de leurs membres de couleur devant les caméras[6]. On retrouve quelquefois dans leurs manifestations des drapeaux israéliens.

Cependant il est évident que l'EDL est au moins patriote au vu de leurs propos sur la défense des valeurs anglaises et les nombreux drapeaux anglais qui apparaissent régulièrement dans leurs manifestations. Les logos de l'EDL, surtout sur les tee-shirt officiels en vente libre sur internet, présentent généralement la croix de saint Georges.

Actions

Annexes

Notes, sources et références

  1. (en) Who are the EDL? sur http ://www. englishdefenceleague. org/. Consulté le 3 mai 2010
  2. (en) Luton parade protesters'were members of extremist group' sur http ://www. telegraph. co. uk/. Consulté le 3 mai 2010
  3. (en) 'Defence league'recruiting football fans to march against Islamic extremism sur http ://www. guardian. co. uk/. Consulté le 3 mai 2010
  4. (fr) Reportage France 24 sur l'EDL et Islam4UK sur http ://www. dailymotion. com/. Consulté le 3 mai 2010
  5. (en) Who are the EDL? - Exposing the Myth sur http ://www. englishdefenceleague. org/. Consulté le 3 mai 2010
  6. (en) Under the skin of English Defence League sur http ://news. bbc. co. uk/. Consulté le 3 mai 2010
  7. (en) EDL Stage Rooftop Protest at Mosque Site in Dudley sur http ://www. englishdefenceleague. org/. Consulté le 3 mai 2010
  8. (en) BREAKING NEWS : EDL stages rooftop protest sur http ://www. dudleynews. co. uk/. Consulté le 3 mai 2010
  9. (en) Dudley mosque plan is scrapped sur http ://www. expressandstar. com/. Consulté le 5 mai 2010

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/English_Defence_League.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu