Pim Fortuyn

Wilhelmus Simon Petrus Fortuijn, plus connu sous le nom de Pim Fortuyn, est un homme politique néerlandais, né le 19 février 1948 à Velsen...



Catégories :

Personnalité politique néerlandaise - Sociologue néerlandais - Homosexualité aux Pays-Bas - Naissance en 1948 - Décès en 2002 - Personnalité politique assassinée - Critique de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : latrepidantevieareactionsdartemus.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pim Fortuyn. Un météore dans le ciel politique néerlandais. Les causes de son succès fulgurant doivent être analysées de près.... (source : fnb)
  • Wilhelmus Simon Petrus Fortuijn, known as Pim Fortuyn (Dutch pronunciation : [ ˈpɪm fɔrˈtœyn]; February 19, 1948 – May 6, 2002) was a Dutch politician, ... (source : en.wikipedia)
  • Apres l'assassinat de Pim Fortuyn - le premier meurtre politique aux Pays-Bas depuis celui de Guillaume d'Orange en 1584 - on vit le mythe de la renaissance... (source : multitudes.samizdat)
Pim Fortuyn (par Jean Thomassen)

Wilhelmus Simon Petrus Fortuijn, plus connu sous le nom de Pim Fortuyn, est un homme politique néerlandais, né le 19 février 1948 à Velsen (Hollande septentrionale, Pays-Bas) et assassiné par un écologiste radical, qui, comme il disait au procès en 2003, le faisait pour l'empêcher d'«exploiter les musulmans comme boucs émissaires»[1][2][3][4] le 6 mai 2002 à Hilversum (même province).

Pim Fortuyn avait étudié la sociologie à l'université d'Amsterdam et devint plus tard maître-assistant en sociologie à l'université de Groningue ainsi qu'à l'Université Érasme de Rotterdam.

Parcours politique

Le parcours politique de Fortuyn fut assez atypique. Il fut membre du parti socialiste néerlandais, et tenta en vain d'adhérer au parti communiste néerlandais. A la fin de sa vie, il fonda un mouvement populiste qui est qualifié d'extrême droite par certains, étiquette que lui-même récusait formellement.

Les positions politiques qu'il prit à la fin de sa vie furent marquées par son hostilité à l'islam ainsi qu'à l'immigration non-européenne aux Pays-Bas. Il basait son discours sur l'argument des différences culturelles et de l'absence de volonté d'assimilation de la part de nombreux immigrants, mais il n'a jamais évoqué de critères de race. Par conséquent, Pim Fortuyn répéta à de nombreuses reprises qu'Elsevier il n'avait rien de commun avec des partis généralement classés à l'extrême droite tels que le FPÖ en Autriche, le Front national en France ou encore le Vlaams Blok (actuel Vlaams Belang) en Flandre[5]. Il consentait tout juste à se reconnaître comme nationaliste.

Son homosexualité affichée contribuait en outre à le tenir éloigné de nombreux partis connus pour leur défense des «valeurs familiales».

Le 26 novembre 2001, il fut élu lors des élections législatives de 2002, comme tête de liste pour le parti Leefbaar Nederland , nouvellement constitué.

Le 9 février 2002, il déclarait au journal néerlandais De Volkskrant que seize millions d'habitants aux Pays-Bas était un chiffre de population suffisamment élevé, et qu'accepter chaque année l'accueil de 40 000 demandeurs d'asile dans le pays était une politique qui devait cesser. Il dit en outre qu'à ses yeux, l'article 7 de la constitution, qui garantit la liberté de parole, était plus important que l'article premier, qui s'oppose à toute discrimination. Il prit soin, à cette occasion, de prendre ses distances avec les positions exprimées dans les années 1980 par le Centrumpartij, qui prônait alors le départ des étrangers du pays, alors que lui-même estimait que dès l'instant où ceux-ci étaient suffisamment intégrés, la question de leur présence ne se posait plus.

En dépit de ces précautions oratoires, le Leefbaar Nederland déclara qu'il refuserait désormais de le faire figurer sur ses listes.

Prenant acte de ce rejet, Pim Fortuyn, dès le 11 février 2002, fonda son propre parti en vue des élections législatives, la Liste Pim Fortuyn (Lijst Pim Fortuyn, LPF), mouvement que rejoignirent rapidement de nombreux membres et sympathisants du Leefbaar Nederland.

La section de Rotterdam du Leefbaar Nederland fit sécession et garda Pim Fortuyn comme leader. En mars 2002, elle remporta 36 % des sièges à Rotterdam lors d'élections pour le conseil de district, devenant ainsi le premier parti de la ville après trente ans de domination du parti social-démocrate, renvoyant ce dernier dans l'opposition.

Son assassinat

Le 6 mai 2002, neuf jours avant les élections générales, Pim Fortuyn fut assassiné par Volkert van der Graaf, activiste d'extrême gauche, militant de la cause animale, tandis qu'il sortait des studios d'une station de radio à laquelle il venait d'accorder un entretien dans le cadre de la campagne électorale. Selon van der Graaf, lui le faisait pour "protéger les musulmans", que Fortuyn aurait "désignés comme boucs émissaires", parce-qu'il "visait les groupes les plus vulnérables" pour "en tirer parti". [1][2][4]

Monument à l'effigie de Pim Fortuyn à Rotterdam

Cet assassinat causa une vive émotion dans les Pays-Bas tout entier, la reine Beatrix elle-même faisant part de sa consternation. Peut-être partiellement influencé par l'émotion causée par cet assassinat, le peuple néerlandais accorda 1 614 801 voix à la LPF, ce qui permit l'élection de vingt-six députés à la chambre basse du Parlement (soit 17 % des cent cinquante sièges de l'assemblée). La LPF devint ainsi le second parti néerlandais[6].

Bien qu'intégrée à la coalition gouvernementale de Jan Peter Balkenende, le nouveau Premier ministre chrétien-démocrate, la Liste Pim Fortuyn, privée de son chef, entra rapidement dans une période de turbulences qui aboutit quelques mois plus tard à la dissolution de la chambre basse. Lors des élections de janvier 2003, le parti subit un fort reflux électoral et ne recueillit plus que 549 975 voix (5, 7 %) et huit sièges, passant de la seconde à la cinquième place, et rejoignant ainsi l'opposition[7]. Sa chute électorale continua, lors des élections de novembre 2006, avec plus aucun député élu à la 2e chambre du parlement. Au mois d'août 2007, a été prise la décision de liquider la LPF à la fin de l'année 2007.

En 2007 est sorti un ouvrage d'Ine Veen, Meurtre au nom de la couronne, faisant état d'un rapport de police évoquant un second tireur lors de l'assassinat. L'auteur souligne le rôle des services spéciaux néerlandais et sert à désigner le commanditaire : la famille royale néerlandaise[8].

Voir aussi

Publications en langue néerlandaise

Sur Fortuyn

Liens externes néerlandais

Notes et références

  1. (en) Culture Shock, James Graaf/Rotterdam, Time Magazine, 13-5-2002 (lu le 6-12-8)  :
    A principled vegan who once told an interviewer he couldn't abide the cruelty of baiting a fishhook
  2. (en) Fortuyn killed'to protect Muslims', The Daily Telegraph, 28-3-2003 (lu le 6-12-8)  :
    [van der Graaf] said his goal was to stop Mr Fortuyn exploiting Muslims as "scapegoats" and targeting "the weak parts of society to score points" to try to gain political power.
  3. (en) Fortuyn killer'acted for Muslims', CNN, 27-3-2003 (lu le 6-12-8)  :
    Van der Graaf, 33, said during his first court appearance in Amsterdam on Thursday that Fortuyn was using "the weakest parts of society to score points" and gain political power.
  4. (en) Jihad Vegan, Dr Janet Parker, New Criminologist, 20-6-2005 (lu le 6-12-8)
    The recent brutal murders of a prominent Dutch politician who was destined to be Prime Minister (Pim Fortyun) and a controversial film director (Van Gogh), have led the Dutch Intelligence Service to consider the tortuous connections between the Radical Animal Rights Movement, Radical Islamic Terrorists and Organized Crime.
  5. (en) Sommaire du BBC, lu le 12-7-7 (news. bbc. co. uk)
  6. Elections Législatives 2002 Fondation Robert Schuman (www. robert-schuman. eu)
  7. Elections Législatives 2003 Fondation Robert Schuman, lu le 12-7-7
  8. * Veen, Ine, Moord namens de'Kroon' [meurtre au nom de la couronne] Het ultieme leven van Pim Fortuyn, Aspekt, 2007, (ISBN 9789059115545) .

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Fortuyn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu