François Desouche
François Desouche est un blog d'actualité qui revendique la défense de ce qu'il nomme les «Français de souche» et qui affirme recevoir entre 35 000 et 45 000 visiteurs uniques par jour.
Catégories :
Site web d'actualité - Site web français - Site web en français - Blogueur français - Immigration en France - Extrême droite - Critique de l'islam - Islam
Recherche sur Google Images :
Source image : uniondespatriotes.hautetfort.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Rédigé par : Lama12 | 21 oct 2009 21 :48 :49. françois desouche est une... fdesouche est un bon site d'information orienté vers la droite... (source : lesalonbeige.blogs)
- François Desouche est un blog d'actualité qui défend ce qu'il nomme les ... L'auteur du site Fdesouche avoue ici qu'il ne fait que du business et que la... comme tête de liste pour les européennes de 2009 en Île de France Août 2008... (source : egaliteetreconciliation)
Logo de François Desouche |
|
URL | www. fdesouche. com |
---|---|
Commercial | Non |
Type de site | Actualité |
Langue (s) | Français |
Propriétaire | Inconnu |
Créé par | Anonyme |
Lancement | 2005 |
État actuel | En activité |
François Desouche est un blog d'actualité qui revendique la défense de ce qu'il nomme les «Français de souche» et qui affirme recevoir entre 35 000 et 45 000 visiteurs uniques par jour[1]. En février 2009, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) estimait que ce site était plus fréquenté que ceux du Parti socialiste (PS) et de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) [2]. Le créateur du blog a choisi de garder l'anonymat et de faire héberger son site aux États-Unis. En octobre 2009, le site web d'actualité Le Post pense l'avoir identifié comme étant Joris Sautarel[3], [4], ancien webmestre du site du Front national[5] et suppléant de Marie d'Herbais, candidate de ce même parti aux.
Ce blog s'inscrit dans la mouvance nationaliste et identitaire. La dénonciation de l'immigration, surtout extra-européenne, de l'islam, du métissage et des violences urbaines est le thème majeur du blog. Pour l'émission de critique des médias Arrêt sur images, «ce blog est en ce moment l'un des principaux fournisseurs d'argumentaires d'extrême droite qui essaiment dans les forums les plus variés du Net[6]». En 2009, le blog est présenté comme un site d'extrême droite xénophobe par des médias nationaux à cause de son traitement de l'actualité au cours de la grève générale des Antilles françaises[7] et de la diffusion de la vidéo de l'agression d'un jeune homme dans un bus parisien[8]. Les gestionnaires du site ne se définissent pas comme des partisans de l'extrême droite[9]. Le Post, dans une enquête d'octobre 2009, affirme l'existence de liens entre le site et des personnalités le plus souvent reconnues comme représentatives de l'extrême droite[3].
Histoire
Le site a été lancé en 2005 sous la forme d'un blog individuel racontant la vie d'un «Français de souche» dans la ville de Paris. En 2006, il s'est tourné vers une vision plus large de l'actualité politique. Ainsi, il forme depuis cette date et avec l'aide de ses lecteurs une revue de web et d'émissions télévisées consacrée aux questions d'«identité, [d']immigration et [d']idéologie «multiculturelle»»[10]. Il a fait de la vidéo l'une de ses formes majeures de diffusion de l'information, en s'appuyant sur des sites comme YouTube et Dailymotion.
Il fait partie des sites Internet à avoir hébergé la vidéo retentissante de l'agression d'un professeur à Porcheville en avril 2006. Il s'est aussi fait connaître en diffusant la bande vidéo d'un vol, accompagné de violences et d'injures racistes [11] [12], faits survenus en décembre 2008 dans un bus de nuit[8].
Le 21 octobre 2009, François Desouche est interviewé par le site d'informations Le Post selon lequel le blog est à l'origine de la polémique sur le livre de Frédéric Mitterrand, La Mauvaise Vie. Interrogée par Le Post, Marine Le Pen déclare être une lectrice régulière de fdesouche. com[13], comme d'autres (ex : la journaliste Élisabeth Lévy [12]), et avoir relayé sur France 2 les extraits du livre publiés par le blog[14].
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ http ://www. arretsurimages. net/vite. php?id=6555
- ↑ «Les "cyberactivistes" d'extrême droite ont fait d'Internet leur nouveau terrain de jeu», Le Monde, 9 mars 2010)
- «Le blogueur François Desouche roule-t-il pour le Front national ?», Le Post, octobre 2009.
- ↑ Gilles Klein, «Le blogueur d'extrême droite François Desouche identifié ?», 31 octobre 2009, sur arretsurimages. net.
- ↑ «Lorsque la webcampagne chamboule la com'politique», Marianne 2, 23 novembre 2006.
- ↑ «La fachosphère à l'assaut du Net», Arrêt sur images, octobre 2008.
- ↑ J'ai mes sources, émission de France Inter, 13 février 2009.
- «Violences : Agression dans un bus : la vidéo et la polémique», LCI, 8 avril 2009, à partir de 00 :53.
- ↑ «Extrême-droite ? Tribune libre de François», fdesouche. com, 27 septembre 2009. Voir aussi Front national – Ligne politique.
- ↑ «Fdesouche. com fait le point», sur fdesouche. com, 5 novembre 2008.
- ↑ «Sale Français» (AFP, «Vidéo de l'agression dans un bus : la victime réfute tout caractère raciste», 10 avril 2009)
- Cachez-nous par conséquent ce bus que nous ne saurions voir, Causeur. fr 10 avril 2009
- ↑ Peggy Corlin et Augustin Scalbert, «Un verre avec les extrémistes de la «réacosphère»», 5 juillet 2008, sur Rue89.
- ↑ «Fachosphère : comment le blog Fdesouche catalyse les buzz», Le Post, 21 octobre 2009.
Lien externe
- (fr) Fdesouche. com
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.