Geert Wilders

Geert Wilders, né le 6 septembre 1963, est un parlementaire néerlandais, fondateur du PVV, un parti politique néerlandais de droite, économiquement libéral, moralement conservateur.



Catégories :

Naissance en 1963 - Personnalité politique néerlandaise - Critique de l'islam - Islam - Conservatisme libéral

Recherche sur Google Images :


Source image : elisseievna.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Biographie : Qui est Geert Wilders ? Geert Wilders. La République des Lettres. (source : republique-des-lettres)
  • ... Le 19 février dernier, Geert Wilders a fait une conférence à Rome, au Grand Hotel Palatino. Il était invité par des militants... (source : ripostelaique)
Geert Wilders en 2007

Geert Wilders (API : ['ɣe :ʁt'ʋildɛʁs]), né le 6 septembre 1963, est un parlementaire néerlandais, fondateur du PVV (Partij voor de Vrijheid), un parti politique néerlandais de droite, économiquement libéral, moralement conservateur.

Carrière politique

De 1990 à 1998, Geert Wilders est l'assistant parlementaire de Frits Bolkestein, dit Frits Bolkestein[1].

Il est membre de la Tweede Kamer depuis 1998, en premier lieu pour le VVD puis pour le PVV, qu'il a créé en 2006 suite à son départ du VVD.

À la tête du PVV, il a réalisé un très bon score aux élections européennes de juin 2009. Avec à peu près 16 % des voix, le PVV est arrivé en effet en deuxième position derrière le CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende, qui lui, totalisait uniquement 20 % des suffrages.

En février 2010, ils arrivent deuxièmes et opèrent une percée symbolique aux élections municipales.

Prises de positions

Sur l'islam

Depuis l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh par un islamiste, il s'est distingué par ses prises de position contre l'islam, qu'il assimile à une «idéologie fasciste[2]». Il déclare surtout : «Je n'ai rien contre les individus, mais nous avons un problème avec l'idéologie islamique. Je ne veux pas renvoyer ceux qui sont ici et veulent s'assimiler, mais je leur dis de se débarrasser de cette idéologie, que je qualifie de fasciste». Il fustige tout spécifiquement la place réservée aux femmes ainsi qu'aux homosexuels par l'islam, en dénonçant le sexisme de cette religion. Il préconise l'interdiction du Coran aux Pays-Bas qu'il compare à Mein Kampf, l'arrêt de l'immigration venant de pays à majorité musulmane mais aussi l'expulsion de toute personne venant de ces pays coupable de délit.

«Je le dis de manière plus claire : ma culture est meilleure que la culture islamique. Nous ne traitons pas les femmes, les homosexuels, les relations politiques au sein de la société, comme cette culture attardée. Les individus sont égaux[2].».

Il est l'auteur d'un court-métrage vidéo, Fitna[3], particulièrement critique à l'égard du Coran, livre qu'il assimile au Mein Kampf d'Adolf Hitler et dont il a demandé l'interdiction[4].

Ce court-métrage a été diffusé le 27 mars 2008 sur liveleak. com[5], [6].

Il suscita aussi une vive controverse en 2009 en accusant Joanie de Rijcke, journaliste néerlandaise kidnappée et violée par des talibans, de souffrir du syndrome de Stockholm car elle refusait de condamner l'islam[7].

Sur la tension politique en Belgique

En mai 2008, il déclare que la Flandre devrait se séparer de la Belgique et être annexée aux Pays-Bas. Il propose un référendum en Flandre ainsi qu'aux Pays-Bas pour sonder la population.

Sur la Hongrie

Wilders s'est marié avec une hongroise à Budapest en 1992. Il était membre du groupe de travail hongrois du VVP et s'est opposé résolument à l'entrée de la Slovaquie et de la Roumanie à l'Union européenne[8]. De surcroît, il a demandé à ce que la Roumanie et la Bulgarie en soient expulsées. Élu député européen en juin 2009, il a annoncé qu'il ne siégerait pas au Parlement européen, dont il demande l'abolition[7].

Sur l'État d'Israël

Geert Wilders affirme entretenir une relation personnelle forte avec l'État juif[9]. Il s'est rendu en Israël une quarantaine de fois au cours des 25 dernières années. Selon ses propres déclarations, il y aurait rencontré plusieurs fois Ariel Sharon et Ehud Olmert. Il revendique des liens étroits avec le Mossad[9].

Wilders voulait tout d'abord émigrer vers Israël. Il y a d'ailleurs travaillé dans des boulangeries industrielles et dans un moshav[9]. Devenu député européen, il soutient cet Israël et fustige les pays qui lui sont hostiles. Il continue de s'y rendre après son élection, accompagné d'autres élus de son parti[10].

Geert Wilders a été soutenu au cours du processus judiciaire contre lui par des néoconservateurs américains comme Daniel Pipes et David Horowitz[11]. La Coalition juive républicaine (Republican Jewish Coalition, RJC) a financé un de ses discours dans une synagogue à Boston (États-Unis) [11].

Annexes

Notes, sources et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Geert_Wilders.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu