Theo van Gogh

Theo Van Gogh est un réalisateur néerlandais. Il est mort assassiné par Mohammed Bouyeri.



Catégories :

Réalisateur néerlandais - Critique de l'islam - Islam - Mort assassiné - Naissance à La Haye - Naissance en 1957 - Décès en 2004

Recherche sur Google Images :


Source image : krimo666.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Soumission, de Theo Van Gogh Theo Van Gogh (1957- 2004).... vie au réalisateur controversé Theo Van Gogh est un court métrage qui se compose... (source : africine)
  • ... Est-ce pour avoir ignoré ces données que Theo Van Gogh est mort ? En se faisant "une spécialité de critiquer l'islam et les musulmans" dans ... (source : kabyle)
Theo van Gogh, 2004

Theo Van Gogh (né 23 juillet 1957 à La Haye et mort le 2 novembre 2004 à Amsterdam) est un réalisateur néerlandais. Il est mort assassiné par Mohammed Bouyeri.

Parcours

Theo Van Gogh est né à La Haye, arrière-petit-fils de Théodore Van Gogh, frère du peintre Vincent Van Gogh. Son père, Johan Van Gogh, faisait partie des services secrets néerlandais.

Il abandonne l'école et commence dans le cinéma en produisant son premier film Luger (1982). Deux de ses films furent récompensés par un Gouden Kalf (l'équivalent hollandais d'un césar)  : Blind Date (1996) et In het belang van de staat (“In the Interest of the State”, 1997). Il a aussi été acteur dans De noorderlingen (Les Habitants, 1992, d'Alex van Warmerdam).

Controverses

Ses propos sur «la préoccupation juive autour d'Auschwitz» provoquent une vive indignation de la part de nombreux intellectuels juifs. Critiqué par l'historienne juive Evelien Gans, il rédige dans le magazine Folia Civitatis : «Je pense que madame Gans fait des rêves érotiques où elle se fait baiser par Josef Mengele». En 1991, il est condamné à une amende pour son film Moviola dans lequel il parle d'«étoiles jaunes copulant dans la chambre à gaz» et l'«odeur de caramel» qu'il sent tandis qu'on brûle des juifs diabétiques[1]. En 1995, une autre plainte suit un éditorial dans lequel il reprend la formule de l'écrivain Robert Lœsberg qui qualifie Jésus de «poisson pourri de Nazareth[2]».

Vers la fin de sa vie, ses provocations s'attaquent essentiellement à l'islam ainsi qu'aux musulmans qu'il surnomme des «baiseurs de chèvre». En 2004, il réalise, en collaboration avec Ayaan Hirsi Ali, sur la base d'un scénario de celle-ci, Submission, un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l'islam. Ce film leur a valu de nombreuses menaces de mort pour avoir montré une femme nue et sur laquelle des phrases du Coran étaient imprimées.

Assassinat de van Gogh

De Schreeuw

Le 2 novembre 2004, Mohammed Bouyeri blesse Van Gogh avec une arme à feu dans un lieu public, puis l'achève en tirant de nouveau. Huit balles auront atteint le réalisateur. Le jeune homme l'égorge, le décapitant presque. Puis, il lui plante deux couteaux dans la poitrine dont l'un porte sur la garde une lettre adressée à Ayaan Hirsi Ali. Theo Van Gogh avait réalisé deux mois plus tôt un court-métrage intitulé Submission avec Ayaan Hirsi Ali. Cette première partie montrait des femmes passant d'une soumission totale à Dieu à un dialogue avec lui sur un ton de défi. Elles regardaient franchement Allah et lui avouaient que si la soumission à sa loi était source de tant de malheurs, s'il n'intervenait pas, elles cesseraient de se soumettre.

En souvenir de Theo Van Gogh, une statue nommée De Schreeuw (le Cri), œuvre de Jerœn Henneman, a été dévoilée le 18 mars 2007. Elle est positionnée dans les jardins du Oosterpark, dans le quartier Watergraafsmeer d'Amsterdam.

Filmographie

Références

  1. Hanan Nhass, «…kwam Theo van Gogh voor de rechter», Trouw, 22 novembre 2004
  2. Ibid.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Theo_van_Gogh_(r%C3%A9alisateur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu