Jack-Alain Léger

Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est un romancier français, né en 1947.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Écrivain français du XXIe siècle - Naissance en 1947 - Nom de plume - Critique de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : culture.froggytest.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jack - Alain Léger voit le jour en 1973. «C'était le nom du héros de Mon premier... du roman introspectif (Pacific Palisades) à la fantaisie... (source : lexpress)
Jack-Alain Léger
Alias Dashiell Hedayat ; Melmoth ; Paul Smaïl ; Eve Saint-Roche
Naissance 1947
France
Profession (s) Écrivain
Chanteur
Musicien
Parolier
Genre (s) Rock
Pop
Folk
Instrument (s) Guitare
Années actives Depuis les 60'

Entourage Gong

Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est un romancier français, né en 1947.

Carrière

Amateur de musique rock, il rédige des critiques de disques, dont certaines seront publiées dans le mensuel Rock & Folk. Il se fait aussi connaître en traduisant en langue française le livre de Bob Dylan, Tarantula.

À la fin des années 1960, il s'essaie à une carrière d'auteur-compositeur-interprète sous le nom de Melmoth. Plus tard, sous le pseudonyme de Dashiell Hedayat (hommage discret à Dashiell Hammett et au grand écrivain iranien Sadegh Hedayat), il publie en 1971 un album, Obsolete, qu'il a enregistré avec le groupe Gong. Les ventes resteront confidentielles. Mais la chanson Chrysler rose, qui condense un certain dandysme joyeux typique des années 1970, connaît actuellement, à près de quarante ans de distance, un regain de faveur auprès des jeunes lycéens.

Par la suite, il se consacre principalement à l'écriture et publie de nombreux livres. Il publiera surtout L'Heure du tigre aux éditions Robert Laffont en 1979. Il écrira aussi Mon premier amour, Un ciel si fragile, Monsignore, Capriccio. Monsignore a été l'un des grands succès de l'année 1976 ; trois cent mille exemplaires, traduction en vingt-trois langues, adaptation au cinéma.

Au début des années 2000, un mini-scandale se déclenche autour de lui dans les médias quand on apprend qu'il est l'auteur du best-seller Vivre me tue, «témoignage» d'un jeune Français, beur d'origine marocaine, qu'il avait écrit sous le nom de Paul Smaïl - cette identité n'était qu'une pure invention de son éditeur.

Il a publié en 2004 un pamphlet, Tartuffe fait ramadan, dénonçant ce qu'il perçoit comme une islamophilie excessive de la part de certains bien-pensants.

Œuvres

Œuvres écrites

Sous le nom de Melmoth :

Sous le nom de Dashiell Hedayat :

Sous le nom de Jack-Alain Léger :

Sous le nom D'Eve Saint-Roche :

Sous le nom de Paul Smaïl :

Impublié (/able)  :

À paraître :

Discographie

Sous le nom de Melmoth :

Sous le nom de Dashiell Hedayat :

Anecdotes

Pour son roman L'Heure du tigre, Jack-Alain Léger cite le docteur Bernard Kouchner comme conseiller médical. Il cite aussi Mlle Caroline Théron, on peut supposer qu'il s'agit d'un membre de sa famille.

Ce roman est : «Commencé au refuge de Monzino - Massif du Mont-Blanc - le 19/7/78. Achevé à Paris le 9/4/79.»

Critiques

Monsignore :

  1. Un ouvrage d'écrivain. Car ici, il y a une consistance, un frémissement, la vie. Jean-Marc Théolleyre (Le Monde)
  2. Une saga à grand spectacle. Un souffle épique, l'humour et la passion des vrais romans. Françoise Ducout (Elle)
  3. Un parfum stendhalien. (Playboy)
  4. Jack-Alain Léger a réglé un roman de mœurs et d'aventures assez surprenant. Jean Hurtin (Le Magazine Littéraire)
  5. Un captivant roman d'aventures moderne. Noëlle Loriot (L'express)

Capriccio :

  1. Jack-Alain Léger nous donne comme un cadeau printanier, un roman baroque, maniéré, traversé des fureurs et des coups de tonnerre de passions romantiques. G. -H Goury (Le Matin)
  2. Hors de l'ennui des modes et des affections livresques. On attend la suite avec une impatience mêlée, déjà, de plaisir. F. -A Burget (Le Magazine Littéraire)

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-Alain_L%C3%A9ger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu