Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran. Elle est l'une des innombrables enfants de Pacha Khan, un grand seigneur que l'Ayatollah Khomeini a fait emprisonner lors de la révolution islamique de 1979.



Catégories :

Naissance en 1967 - Féministe iranienne - Écrivain français du XXIe siècle - Femme de lettres iranienne - Critique de l'islam - Islam - Féministe française du XXIe siècle - Femme de lettres française

Recherche sur Google Images :


Source image : lefigaro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Née en 1967 en Iran, Chahdortt Djavann grandit à Téhéran où elle vit avec sa mère et ses quatre frères et sœurs aînés. Son père, Pacha Khan, est emprisonné... (source : djavann.wordpress)

Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran. Elle est l'une des innombrables enfants de Pacha Khan, un grand seigneur que l'Ayatollah Khomeini a fait emprisonner lors de la révolution islamique de 1979.

Biographie

Éprise de liberté et trop encline à la revendiquer, elle doit fuir le régime islamiste et aboutit en cette France qu'elle parfaitise en 1993, après un passage par Istanbul. Les débuts sont complexes : il lui faut apprendre la langue et accepter des petits boulots tandis qu'elle étudie l'anthropologie. Son mémoire, en 1998, porte sur l'endoctrinement religieux dans les manuels scolaires de son pays d'origine.

Désormais Française, elle publie son premier livre en 2002 : Je viens d'ailleurs. L'année suivante, Bas les voiles ! la fait découvrir au grand public.

Dans une contribution au débat sur la défense de Ayaan Hirsi Ali publiée dans Le Figaro du 18 février 2008, l'écrivaine, considérant que le droit de critiquer les religions et leurs dogmes est un droit essentiel, indispensable à l'existence de la démocratie, demande que «l'Union européenne reconnaisse la fatwa comme un acte criminel et engage des poursuites internationales contre ceux qui décrètent des fatwas»[1].

Bibliographie

Articles à propos de l'œuvre de Chahdortt Djavann

Notes et références

  1. Ayaan Hirsi Ali, ma sœur. Note : elle parle là des fatwas incitant au meurtre.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chahdortt_Djavann.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu